Contact

Planche contact représentant 12 photos de format carré, chaque photo étant un portrait en pied avec un modèle féminin, vêtu d'un pardessus, de gants et d'un chapeau

L'un des éléments essentiels de la photographie argentique que je zappe le plus souvent est la planche contact

Après le développement des films, on réalise, en général, mais c'est au goût de chacun, une planche contact du film exposé, pour faire une sélection des photos qui peuvent paraître intéressantes à tirer. A l'heure du numérique, cette notion n'existe plus, ou presque plus, même si on retrouve dans certains logiciels de développement de fichiers RAW cette notion. Surtout, la plupart des photographes argentiques, surtout les plus jeunes, et ceux qui font développer leurs films dans des laboratoires spécialisés, demandent essentiellement des scans des photos, puisque la plupart ne feront pas de tirage.

Par ailleurs, je trouve l'exercice un poil fastidieux, car, comme pour les tirages de photo, il s'agit de réaliser un tirage complet du film, avec le même processus que le tirage d'une seule photo, ce qui au final, prend autant de temps, ce qui me parait du temps perdu. Je fais donc ces planches contact assez rarement, pour ne pas dire jamais, aussi, je profite d'une de ces rares occasions où j'en ai réalisé une pour la présenter.

Il s'agit ici d'un des deux films que j'ai exposé avec Anne-Sy comme modèle lors d'une séance de studio dans les Ateliers Erard, que je fréquente le mardi soir. Une belle séance réalisée dans les caves attenantes à l'atelier qui se prêtent bien à l'exercice. Le résultat est intéressant, puisqu'il montre le cheminement de cette séance de studio, et permet de sélectionner les photos à tirer.

Articles similaires

Le petit contemplateur du Père Lachaise

Dans Blog
Boites de conserve

Dans Blog
Photophore funéraire

Dans Blog