Tetenal Eukobrom versus Rollei RPN

Après les premiers tests que j’ai réalisés pour ma reprise du tirage dans ma chambre noire domestique, en particulier les soucis que j’ai rencontrés la première fois que j’ai pu éliminer facilement en reprenant tout depuis le début, comme j’ai utilisé des révélateurs différents, le Rollei RPN dans le premier batch, contre le Tetenal Eukobrom dans le second batch, je me retrouve avec deux bouteilles de révélateur entamées. Dans la mesure où mon ancienne bouteille d’Eukobrom était totalement oxydée après de nombreux mois d’ouverture sans utilisation, il me parait plus simple pour ces deux bouteilles entamées de les alterner. Si l’idée n’est pas mauvaise en soit, il me paraît néanmoins plus que nécessaire de réaliser des tests des deux révélateurs sur un même négatif. Vu que j’ai fait des tests avec l’un, il me suffit donc de faire des tests avec le même négatif avec l’autre, tout simplement.

Dont acte.

Lors de ma participation aux ateliers photographiques de Paris Ateliers (j’en profite pour vous recommander l’intervenant du lundi, amateur d’expérimentations, et qui propose souvent des procédés alternatifs en tout genre), on avait pour instruction de révéler le papier pendant 2 minutes pour du papier RC, et 3 minutes pour du papier FB. Que ce soit avec l’un ou l’autre des révélateurs utilisés, de l’Eukobrom, et du PQ Universal. Donc je ne me suis jamais posé de question à ce sujet, et j’ai toujours appliqué ces temps. Néanmoins, en lisant les instructions sur les bouteilles de deux révélateurs, j’ai des temps de révélation différents :

Temps de développement avec l’Eukobrom

Temps de développement avec le RPN

Pour l’Eukobrom, on a bien une différence entre les papiers FB et RC, et sans être aussi précis qu’un temps bien donné, on reste en dessous de ce que j’avais l’habitude de pratiquer. La fourchette de temps me laisse un peu dubitative toutefois, même si j’imagine que la densité sera un peu différente avec des temps de développement plus importants.

Pour le RPN, aucune différence notable entre papier FB et papier RC, par contre des temps plus ou moins importants, selon les dilutions employées, pour obtenir des tirages plus ou moins contrastés. C’est un point technique à tester, car pour des négatifs un peu trop plats pour lesquels un tirage à grade 5 (le plus contrasté) reste un peu plat également, cela peut peut-être valoir le coup de pouvoir contraster un peu plus.

Par contre, entre la notice technique disponible sur le site de Rollei pour le RPN et l’étiquette de la bouteille, il y a des différences notables :

Temps de développement avec le RPN (Etiquette de la bouteille)

Ainsi, pour un contraste normal, là où la notice technique indique qu’il faut 2 minutes pour développer un tirage avec une dilution à 1+9, l’étiquette de la bouteille indique qu’il faut un temps de 1 à 2 minute, ce qui m’avait d’ailleurs intrigué lors de mes premiers tests de reprise. Pire, pour un tirage plus contrasté, alors que la notice technique donne le même temps que pour un tirage normal avec une dilution de 1+6, au lieu d’environ 1 minute avec une dilution à 1+4.

Bon, j’ai acheté ces bouteilles de RPN il y a un bon moment, probablement en 2021, mais à une date inconnue. Mais si j’en crois les photos d’illustration que Rollei consacre à leur révélateur, d’une part, la bouteille d’1L a été modifiée (le format de celle que j’ai en ma possession n’est absolument pas pratique), d’autre part, la bouteille de 5L reprend la même tableau que celui de la notice technique. Il est donc probable que les temps de révélation soient ces derniers. Je crois que pour m’en assurer, je vais tout simplement contacter le fabricant pour savoir si les temps mentionnés sur mes bouteilles sont valables ou si je dois plutôt me référer à la notice technique.

En attendant d’en savoir plus, j’ai fait plusieurs tirages à différents temps :

Eukobrom

Rollei RPN, 1 mn

Rollei RPN, 1 mn 30s

Rollei RPN, 2 mn

Globalement, les différences entre l’Eukobrom et le Rollei RPN sont assez faibles, et dépendent de la durée de la révélation, comme la durée de révélation à l’Eukobrom pourra donner des résultats similaires. Du coup, je pourrai alterner les deux révélateurs sont vraiment me soucier des résultats, puisque finalement, c’est à l’œil que je juge un tirage, et que je sais s’il me convient ou pas.

Pour finir, un tirage au Rollei RPN, développé pendant 2 minutes, d’une photo prise au même lieu et à la même date que la vue utilisée pour les tests.

À suivre.

Articles similaires

Délicate reprise

Dans Blog
Tirage du mardi du mercredi

Dans Blog
La Tour aéroréfléchissante

Dans Blog