Mes cactus

Quelques cactus dans des pots individuels sont alignés sur une étagère sous une fenêtre qui les éclaire.

Depuis que je fais de la photo argentique, j'ai une petite mélodie qui se joue dans ma tête, une envie forte pour un appareil photo mythique. Jusque là, je m'étais contenté pour le format 6x6 d'un Lubitel puis d'un Yashica Mat 124, que j'ai utilisés avec plaisir. Certes, le Lubitel 2, un appareil qu'on trouve facilement entre 5 et 25€ selon l'état, est un appareil bourré de défauts, mais qui reste très simple d'utilisation, et permet ainsi de tester ce format à moindre coût. Surtout en évitant les répliques réalisées par Lomography, vendus à des prix délirants, bien au-delà de certains boitiers hauts de gamme ! Hélas, j'ai eu du mal à apprivoiser ce format. Mais ce ne fut pas tant l'appareil en lui-même qui m'a donné du mal, mais plutôt le format à proprement parlé. Même chose pour le Yashicat Mat 124, avec lequel j'ai donné une seconde chance à ce format carré. Ce fut exactement la même expérience, quand bien même il est plus abouti que le Lubitel 2, et j'ai pourtant pris aussi beaucoup de plaisir à son utilisation, en particulier lors d'une séance photo avec un modèle, qui fut plus qu'intéressant, à bien des égards.

Il a néanmoins fini au placard avec le Lubitel 2, attendant son heure, que je sache trouver du plaisir dans ce format particulier que le 6x6. Etant habitué du 24x36 et de son aspect plus adapté au paysage, le 6x6 me parait plus secondaire. Sans m'empêcher d'avoir toujours cette petite mélodie pour cet appareil photo mythique qui me faisait de l'oeil à chaque fois que j'en voyais un.

A l'occasion d'un séjour en Autriche à l'été 2022, à Graz pour être plus précis, je suis tombé sur une boutique, Digital Camera Graz, au nom peu évocateur du fait qu'ils vendent du matériel argentique de seconde main, et leur vitrine était merveilleuse à regarder. Ayant peu de temps à consacrer à la ville, j'ai scruté cette vitrine un soir en sortant d'un restaurant à proximité. Puis par curiosité, j'ai cherché sur internet leur site web, et en ai parcouru les nombreuses annonces de matériel d'occasion. Dans la liste, un très joli lot d'un Rolleiflex Automat modèle K4B, avec sa boite d'origine, de nombreux accessoires, comme des filtres, des Rolleinars, un flash avec ses lampes, et sa housse. Un vrai petit trésor à un prix modique comparé à ce que je pouvais voir par ailleurs. Malheureusement, n'ayant point le temps de repasser par la boutique, je ne pus me renseigner sur le lot et surtout l'état de l'appareil, je le mis donc de côté dans ma mémoire.

Revenu à Paris, j'ai cherché sur internet des Rolleiflex Automat similaires, et encore une fois je ne pus que constater que les prix étaient souvent élevés par rapport à ce beau lot autrichien. Donc ni une, ni deux, j'ai contacté la boutique, qui m'a fourni tout un tas de renseignements sur l'état du boitier et son fonctionnement, ainsi que l'état des différents accessoires, avec une petite vidéo du fonctionnement de l'appareil. Je n'ai donc pas hésité, et je me suis retrouvé propriétaire d'un très beau Rolleiflex Automat K4B. Et vraiment le tenir en main m'a donné une sensation différente de celle que j'ai pu avoir avec le Lubitel 2 ou encore le Yashica Mat 124, bien que l'appareil fut assurément bien plus vieux, puisqu'il date de la Seconde Guerre Mondiale. Selon le numéro de série, il a probablement été fabriqué à la fin de l'année 1942, soit un appareil de quelques 80 ans, qui tourne toujours très bien.

Pour exemple la photo ci-dessus, de bonne augure pour la suite. Sans nul doute, ce charmant boitier va m'accompagner dans toutes mes péripéties, car vraiment, je l'apprécie déjà beaucoup.

Articles similaires

Tirage du mardi du mercredi

Dans Blog
Tetenal Eukobrom versus Rollei RPN

Dans Blog
Shibuya Crossing

Dans Blog